REDEVABILITÉ

La redevabilité spirituelle (ou la qualité d'être redevable à quelqu'un pour sa vie de disciple) est un concept peu développé en France. Pourtant la redevabilité spirituelle est un élément critique dans la formation de disciple. Sans redevabilité, pas ou peu de croissance (cf. Neil Cole).

18 Apr 2016

Groupe de Croissance: explication !

Qu’est-ce que c’est qu'un Groupe de Croissance ? Un concept visant la multiplication de disciples. Jésus n’a-t-il pas laissé comme mission « allez et faites de toutes les nations des disciples » ? Depuis quelques mois, mes amis et moi avons commencé des groupes de croissance (GDC). En échangeant les uns avec les autres d’après les diverses expériences, je vois un peu mieux la façon dont un GDC peut être efficace : ce qu’il est essentiel de faire et ce qu’il faut absolument éviter.

Lire la suite

7 May 2015

6 mythes au sujet du discipulat

Mythe 1 :

Le discipulat est une deuxième étape de l’expérience chrétienne qui intervient après la conversion. Tu peux être un chrétien sans être un disciple.

Beaucoup de personnes pensent que le discipulat intervient seulement après la conversion. Elles pensent que le discipulat, l’enseignement des rudiments de la vie chrétienne, est ce qui se passe après la profession de foi. Dans la même veine, elles pensent parfois qu’il est possible d’avoir été chrétien sans avoir appris les bases de la vie de disciple.

Lire la suite

26 Mar 2015

« Prenons au sérieux notre appel à suivre Jésus » - Interview de David Platt, publiée sur le site Notreeglise.com 4/4

Vous avez sûrement remarqué que discipliner les chrétiens est devenu impopulaire dans beaucoup d’églises, parfois même complètement ignoré. Comment pensez-vous pouvoir bien développer la discipline d’Église dans des villes où les chrétiens n’ont qu’à changer d’église ?

Lire la suite

5 Feb 2015

Vivre la redevabilité – Matthias Hurpé

Qu'est ce que la redevabilité ?

En fait ce mot n'existe pas (encore). Il vient de redevable qui signifie "Etre ou demeurer débiteur envers quelqu'un" (Le Robert). C'est un terme fort qui désigne une dette, une obligation, un engagement moral d'une personne envers une autre.
Dans notre contexte, la redevabilité, c'est donc un chrétien qui s'engage à se confier en un autre chrétien, afin de grandir dans son obéissance à Dieu.

Lire la suite