ÉCOSYSTÈME

Un écosystème de MMD est l'ensemble formé par une communauté de disciples et son environnement qu'est l'Eglise. C'est le réseau d'échanges entre la communauté et l'environnement qui permet aux disciples de se reproduire et de former ainsi un mouvement au-delà de la quatrième génération. Ces échanges se vivent dans l'accompagnement spirituel, la redevabilité, la communion fraternelle et le culte (cf. Martin Robinson).

M2D - (Multiplication de Disciples)

Description de l'outil

Le démoniaque de Luc chapitre 8 voulait de tout cœur suivre Jésus, Celui qui l’avait guéri.  La réponse du Maitre ? « Rentre chez toi, et raconte tout ce que Dieu a fait…» … tout de suite… avant d’oublier que j'ai bouleversé ta vie !  Jésus a fait de lui un disciple et l'a immédiatement envoyé en faire d’autres.  

La formation M2D (Multiplication de Disciples) repose sur deux principes :

  • Sachant que l’Esprit de Dieu est capable de travailler le cœur de n’importe qui à n’importe quel moment, notre devoir est de trouver ces personnes et d’en faire des disciples.
  • Ensuite, nous devons les former, tout de suite. Ainsi, au fur et à mesure qu’ils apprennent, ils seront capables d'apprendre aux autres.

Cette formation de 2 jours et demi vise à changer notre perspective sur l’évangélisation. Tandis que l’évangélisation par les relations personnelles est toujours valable, la formation M2D nous encourage à « semer large » et à reproduire rapidement. Basée sur l’œuvre de Steve Smith, « M2D : Multiplication de Disciples : Et si nous mettions en pratique ce que Jésus nous a prescrit. » (récemment traduit en français), la formation M2D nous aide dans notre appel à faire des disciples qui en font d’autres.  

Pour plus d'informations

Pour plus de renseignements sur la prochaine formation, contacter m2d@disciples.fr.

 

Livres en français

Platt

Qu'a voulu dire Jésus par ces mots : « suis-moi » ? Peut-on se dire chrétien sans être réellement disciple de Christ ? Peut-on affirmer croire en Jésus sans avoir saisi le coeur de son message ? Malheureusement, oui. C'est même bien plus fréquent qu'on ne le pense ! David Platt nous exhorte à examiner cette question fondamentale : que signifie suivre Jésus ? « Suis-moi », dit-il. Deux mots très simples, mais qui changent tout. Votre vie aura toujours un sens. Vous déborderez de joie ! Mais cela va vous coûter. Cet appel n'est pas une invitation à réciter une prière. C'est un appel pressant et radical à perdre votre vie. Un appel à mourir. Un appel à vivre. Avez-vous répondu à cet appel ?

 

 

Marashall book

Quelle est la priorité dans votre Église : la « vigne » ou son « treillis »? Les personnes et le progrès de l'Évangile (la vigne) ou les structures et les programmes (le treillis) ? C'est à partir de cette image parlante que deux Australiens, Colin Marshall et Tony Payne, mènent une réflexion dérangeante et parfois même provocante, mais qui s'appuie toujours sur l'Écriture. Partant du mandat missionnaire de Matthieu 28.19-20, ils démontrent que, dans toute Église locale, tous les chrétiens sont des disciples appelés à faire d'autres disciples. C'est le principe de la multiplication. Ainsi, le «ministère » n'est plus réservé aux seuls pasteurs et anciens. Tout en encourageant la présence d'«ouvriers reconnus» dans l'Église (pasteurs, anciens, diacres…), les auteurs expliquent que, lorsque les responsables d'Église investissent une part importante de leur temps pour la formation des chrétiens, ces derniers deviennent à leur tour des ouvriers efficaces dans la « vigne »: ils peuvent témoigner, accompagner de jeunes croyants, faire des visites, aider d'autres personnes à grandir. La vision enthousiasmante de cet ouvrage aidera chaque Église locale à se concentrer sur l'essentiel : le discipulat, la formation, l'engagement de tous les chrétiens dans un «ministère de la Parole » et la diffusion de l'Évangile.

 

Jésus a donné ce commandement à ses disciples : “Suivez-moi”. Et une promesse: “Je vous formerai afin que trouviez d’autres qui me suivent”. Nous sommes appelés à faire des disciples.

Idéal à exploiter dans le contexte d’une formation de disciples, ce livre vous donnera les outils nécessaires pour mettre en pratique votre appel. Chacun des 24 chapitres du livre correspond à une vidéo en ligne sur le site www.multiplymovement.com, où vous retrouverez David Platt et Francis Chan qui apportent des éléments complémentaires sur chaque section du livre.

Un plus un plus un. Chaque copie du livre vous encourage à reproduire ce que Jésus nous demande : faire des disciples qui font des disciples qui font des disciples… Jusqu’au retour du Christ.

 

La sagesse de deux décennies d’expérience sur l’implantation d’église figure dans le livre “M2D: Et si nous mettions en pratique ce que Jésus nous a prescrit?” de Steve Smith. Le mouvement M2D, ou Multiplication de Disciples, est le mouvement d’implantion d’église le plus explosif et fructueux jamais vu de nos jours. Depuis sa "conception" en 2001 le mouvement M2D (T4T en anglais) a emmené plus de 1,7 million de personnes de l’incroyance au baptême et plus de 150.000 nouvelles églises ont été implantées. Nous n’avons jamais vu un mouvement aillant autant d’impact sur l'effort missionnaire. 

 

 

Livres en anglais

Robinson book

“L’implantation d’Eglises à large échelle changera l’Eglise et changera le monde”.

L’Occident a beau regorger d’Eglises, combien d'entre elles reflètent pleinement Christ ? Il est plus qu’urgent d’implanter des Eglises qui soient missionnelles. Quelles en sont les principes clés ? Quelles sont les expériences marquantes ? Comment l’implanteur fait-il pour chercher son soutien, recruter son équipe, choisir un lieu, communiquer sa vision ? Est-ce que l’Eglise sera capable de se reproduire après 5 ans ? Une fois implanté, comment durer dans le temps ? Martin Robinson se base sur plusieurs expériences pour illustrer son propos.

 

 

Schindler Book

Il y a un grand nombre de livres qui parlent de l’implantation d’Eglises. Récemment, d’autres ont été publiés sur la vie de l’implanteur. Ce livre offre un équilibre savant entre l’implantation d’Eglises et la vie de l’implanteur. Schindler utilise le modèle de Christ pour enseigner à la fois sur l’aspect personnel et ministériel de l’implanteur.

“Nous refusons d’implanter des Eglises où Christ ne serait pas au centre. Nous voulons implanter des Eglises où le nom de Jésus est glorifié et où la joie de l’Eternel produit des changements de vie tangibles” (p.200)

 

 

Putnam Book

La question cruciale à laquelle toute Eglise qui se veut efficace doit répondre est la suivante : dans quelle mesure ceux qui sont sauvés sont-ils transformés à l’image de Christ ? Voilà la thèse de Putnam. Est-ce que nous faisons des disciples de Jésus qui, non-seulement peuvent faire face à la culture, mais aussi faire eux-mêmes des disciples de Jésus ?

Putnam explore cinq principes clés du leadership d’une Eglise qui souhaite s’engager dans un écosystème de Discipulat.