ÉCOSYSTÈME

Un écosystème de MMD est l'ensemble formé par une communauté de disciples et son environnement qu'est l'Eglise. C'est le réseau d'échanges entre la communauté et l'environnement qui permet aux disciples de se reproduire et de former ainsi un mouvement au-delà de la quatrième génération. Ces échanges se vivent dans l'accompagnement spirituel, la redevabilité, la communion fraternelle et le culte (cf. Martin Robinson).

15 May 2018

L'hypocrisie et le disciplutat

Parmi la liste gigantesque d'article à lire que j'ai en reserve, celui du blog d'Evangile21 sur l'hypocrisie m'a particulièrement parlé, en voici un extrait :

 

Lire la suite

13 May 2018

Le mentorat spirituel : prolongement d’une authentique formation de disciples

Reprenons cette définition :

« Un leader est, dans le contexte biblique, une personne qui possède une capacité reçue de Dieu, qui assume une responsabilité confiée par Dieu et influence un groupe spécifique du peuple de Dieu, pour que celui-ci atteigne les objectifs de Dieu pour ce groupe ».

Lire la suite

4 Mar 2018

Le mentorat Kesako ?

Salut les multiplicateurs !

Nos amis d'Evangile21 ont publié un super article d'Alain Stamp sur ce qu'est le mentorat. Le mentorat, ça parle discipulat, alors nous, on aime ça !!

Alain reprend tout depuis le début et apporte quelques explications sur ce terme qui sonne bizarre aux oreilles de beaucoup.

Régalez-vous avec cet extrait :

 

Lire la suite

29 Jun 2016

Comment développer une culture d’évangélisation dans son église locale

De Philippe Monnery, originalement posté sur le Blog d'Evangile21 le 22/05/2016.

___

Lire la suite

16 Jul 2015

Comment, d’après Matthieu 28, fait-on des disciples ? - Roland Frauli

Dans l’énoncé de ce qu’on appelle le « grand mandat », ou le « mandat missionnaire[1] », le verbe actif est « faites des disciples ». C’est le cœur de l’ordre de Jésus : des personnes qui deviennent des apprentis sous la direction de Jésus, le Maître. Cela implique toute une dynamique, à commencer par le recrutement, c'est-à-dire l’évangélisation.

Lire la suite

21 May 2015

L'imitation pour aller au-delà de l'information - D'après TIM CATCHIM

Karl Weick affirme1 que toute décentralisation productive est précédée d'une forte centralisation permettant d'inculquer les valeurs fondamentales nécessaires aux personnes impliquées pour choisir leur propre chemin de manière autonome.

Il met ici en avant un élément essentiel : quel que soit notre désir de voir l'Église décentralisée à des fins missionnaires, il n'y aura pas de décentralisation fructueuse sans une phase de centralisation permettant de poser au sein de la communauté les fondations nécessaires au mouvement.

Lire la suite

7 May 2015

6 mythes au sujet du discipulat

Mythe 1 :

Le discipulat est une deuxième étape de l’expérience chrétienne qui intervient après la conversion. Tu peux être un chrétien sans être un disciple.

Beaucoup de personnes pensent que le discipulat intervient seulement après la conversion. Elles pensent que le discipulat, l’enseignement des rudiments de la vie chrétienne, est ce qui se passe après la profession de foi. Dans la même veine, elles pensent parfois qu’il est possible d’avoir été chrétien sans avoir appris les bases de la vie de disciple.

Lire la suite

23 Apr 2015

Votre église n’a pas besoin de « fidèles » - d'après un article de Jason Garwood

Il y a des disciples partout : les adeptes et fans de clubs sportifs peuvent être qualifiés de « disciples », car le disciple est un apprenti qui façonne sa vie selon un certain modèle. Nous avons tous une passion et des modèles.

Lire la suite

16 Apr 2015

Comment proclamer le nom de Jésus et faire des disciples ? d'après TONY MERIDA

C'est lui que nous annonçons, exhortant tout homme, et instruisant tout homme en toute sagesse, afin de présenter à Dieu tout homme, devenu parfait en Christ. (Colossiens 1 : 28)

Lire la suite

26 Mar 2015

« Prenons au sérieux notre appel à suivre Jésus » - Interview de David Platt, publiée sur le site Notreeglise.com 4/4

Vous avez sûrement remarqué que discipliner les chrétiens est devenu impopulaire dans beaucoup d’églises, parfois même complètement ignoré. Comment pensez-vous pouvoir bien développer la discipline d’Église dans des villes où les chrétiens n’ont qu’à changer d’église ?

Lire la suite