CULTE PARTICIPATIF

Le culte est proclamation et réponse : Dieu lance la conversation par sa Parole, et son peuple lui répond. Le culte est un dialogue de l’assemblée avec Dieu. C’est toujours Dieu qui prend l’initiative de se révéler, et son action invite à une réponse (Janie Blough).

Définition du Culte Participatif

Un culte participatif ? Pourquoi ? Comment ? Quelques pistes de réflexions vous sont données. Extrait de la Journée Régionale de l'Évangélisation à Lyon, Septembre 2014.

ABCD du Culte Participatif (Extraits du livre de Janie Blough)

Janie Blough dans son livre "Dieu au centre ! Retrouver le sens du culte" (Editions Mennonites) définit le culte comme "la célébration du règne de Dieu et de ses actes de salut dans l’histoire de son peuple. Celui-ci est sauvé par la rédemption accomplie par la vie, la mort et la résurrection de Jésus-Christ. Lors du culte, les croyants commémorent et proclament ce règne et ces actes de salut. C’est là que s’exprime la relation entre Dieu et son peuple par la nouvelle alliance fondée en Jésus-Christ. Dans le cadre de cette relation, nous répondons individuellement et collectivement à ce que Dieu a fait pour nous. Le culte conforme à l’intention de Dieu permet notre transformation, il est invitation à suivre Jésus-Christ. Les croyants se rassemblent pour louer et adorer Dieu en Jésus-Christ, pour être édifiés en Église, corps du Christ, et pour être envoyés en mission, c’est-à-dire pour proclamer la Parole de Dieu au monde par la puissance du Saint-Esprit. À l’image du Christ, cette mission s’accomplit en actes et en paroles." (p.7)

Lire la suite

21 mai 2015

L'imitation pour aller au-delà de l'information - D'après TIM CATCHIM

Karl Weick affirme1 que toute décentralisation productive est précédée d'une forte centralisation permettant d'inculquer les valeurs fondamentales nécessaires aux personnes impliquées pour choisir leur propre chemin de manière autonome.

Il met ici en avant un élément essentiel : quel que soit notre désir de voir l'Église décentralisée à des fins missionnaires, il n'y aura pas de décentralisation fructueuse sans une phase de centralisation permettant de poser au sein de la communauté les fondations nécessaires au mouvement.

Lire la suite

23 avril 2015

Votre église n’a pas besoin de « fidèles » - d'après un article de Jason Garwood

Il y a des disciples partout : les adeptes et fans de clubs sportifs peuvent être qualifiés de « disciples », car le disciple est un apprenti qui façonne sa vie selon un certain modèle. Nous avons tous une passion et des modèles.

Lire la suite

18 nov. 2014

Sept types de prières pour accompagner notre lecture de la Bible (John Piper) - par Ed STETZER

En 1998, John Piper prêcha sur ce message : « Ouvre mes yeux afin que je voie » (Open my eyes that I may see) basé sur le Psaume 119:17-24. Dans ce message il mentionne sept types de prière qui aident à « s’imprégner » de sa lecture de l'Écriture.

Lire la suite