COMMUNION FRATERNELLE

Il y a 21 versets dans le Nouveau Testament qui nous éclairent sur comment les disciples devraient vivre les uns avec les autres. Ces commandements qui reprennent l'expression "les uns et les autres" sont un chemin de croissance pour toute communauté de disciples. Quand l'Eglise apprend à mettre en pratique et à incarner ces commandements dans des petits groupes, alors les vies sont transformées (J.V. Yperen).

15 May 2018

L'hypocrisie et le disciplutat

Parmi la liste gigantesque d'article à lire que j'ai en reserve, celui du blog d'Evangile21 sur l'hypocrisie m'a particulièrement parlé, en voici un extrait :

 

Lire la suite

5 Sep 2016

Mettre en pratique les 62 “les uns les autres” (Mario St Pierre)

Une autre manière de voir la croissance du disciple est de découvrir et de mettre en pratique les 62 “les uns les autres” du Nouveau Testament. En fait, il y a, en tout, 103 “les uns les autres”. Parmi eux, 41 sont présentés dans un contexte anecdotique. Nous avons par exemple : “ils discutaient les uns les autres”, en français on traduit par : “…ils discutaient entre eux”. On comprend que pour l’instant ces “les uns les autres” ne nous intéressent pas particulièrement.

Lire la suite

7 May 2015

6 mythes au sujet du discipulat

Mythe 1 :

Le discipulat est une deuxième étape de l’expérience chrétienne qui intervient après la conversion. Tu peux être un chrétien sans être un disciple.

Beaucoup de personnes pensent que le discipulat intervient seulement après la conversion. Elles pensent que le discipulat, l’enseignement des rudiments de la vie chrétienne, est ce qui se passe après la profession de foi. Dans la même veine, elles pensent parfois qu’il est possible d’avoir été chrétien sans avoir appris les bases de la vie de disciple.

Lire la suite

26 Mar 2015

« Prenons au sérieux notre appel à suivre Jésus » - Interview de David Platt, publiée sur le site Notreeglise.com 4/4

Vous avez sûrement remarqué que discipliner les chrétiens est devenu impopulaire dans beaucoup d’églises, parfois même complètement ignoré. Comment pensez-vous pouvoir bien développer la discipline d’Église dans des villes où les chrétiens n’ont qu’à changer d’église ?

Lire la suite

29 Jan 2015

Comment lire la Bible à deux - Nicolas Wingerden

Lire la Bible à deux, c’est une manière d’accomplir une des activités les plus essentielles de la vie chrétienne, mais avec quelqu’un. » David Helm, One-to-one Bible Reading
Comme nous l’avons vu précédemment, la lecture de la Bible à deux présente quatre avantages : le salut, la sanctification, la formation, la communion fraternelle

Lire la Bible avec un non-chrétien pour qu’il parvienne à la connaissance de Dieu pour être sauvé.
Lire la Bible pour s’encourager et s’exhorter mutuellement entre chrétiens.
Lire la Bible pour se former et pour s’équiper pour le service de Dieu.
Lire la Bible pour cultiver des relations plus profondes et fécondes sur le plan spirituel.

Cet article propose des conseils simples pour démarrer cette activité.

Lire la suite

22 Jan 2015

5 raisons de lire la Bible en un-à-un - Aurélien Lang

Lire la Bible en « un-à-un » – plus facile à écrire qu’à dire – est une des expériences spirituelles les plus bienfaisantes que je connaisse. Que signifie « un-à-un » ? C’est simplement lire la Bible avec une autre personne. C’est ouvrir la Bible à deux afin d’accomplir une des activités les plus essentielles de la vie chrétienne.

Pourquoi lire la Bible en un-à-un ?

Lire la suite

25 Dec 2014

Transmets ce que tu as reçu - Catherine M.

« Dans l’Église, il n’y a pas de place pour les jeunes ». Grand blanc ... Plus un geste ... Les yeux écarquillés, choquée, j’attends ... Je suis face à un problème : je suis jeune, et visiblement, il n’y pas de place pour moi. Heureusement, l’orateur reprend la parole. Mais à mon grand désespoir, il répète. « M’avez-vous bien compris ? Dans l’Église, il n’y a pas de place pour les jeunes... D’accord, j’avais bien entendu. … Dans l’Église, continue-t-il, il n’y a de la place que pour des disciples ».

Lire la suite

10 Nov 2014

Créer une culture communautaire dans l'Eglise – par Ed Stetzer

La communauté chrétienne, ce n'est pas seulement un événement qui se produit une ou deux fois par semaine, c’est plutôt l'idée de bâtir la vie ensemble.

Récemment, Eric Geiger et moi-même avons écrit un nouveau livre qui est, selon nous, très important pour l'église. Le livre s'intitule Les groupes transformationnels (Transformational groups). Nous utilisons le mot « groupes » de façon générale, et pas seulement en référence [au groupe de jeunes ou groupe de maison].

Lire la suite