Sept types de prières pour accompagner notre lecture de la Bible (John Piper) - par Ed STETZER

18 Nov 2014

En 1998, John Piper prêcha sur ce message : « Ouvre mes yeux afin que je voie » (Open my eyes that I may see) basé sur le Psaume 119:17-24. Dans ce message il mentionne sept types de prière qui aident à « s’imprégner » de sa lecture de l'Écriture.

Sept types de prière pour accompagner notre lecture de la Bible

Puisque notre texte est le Psaume 199:18 : « Ouvre mes yeux, pour que je contemple les merveilles de ta loi », nous devrions laisser ce psalmiste nous montrer comment il prie au sujet de sa lecture de la Parole de Dieu. [Faisons] un petit survol du Psaume 119 [pour que je vous montre] sept types de prière qui vous permettront de vous imprégner de votre lecture de la Bible cette année.

Nous devrions prier pour :

  • Que Dieu nous enseigne sa Parole. Psaume 119 : 12b, « enseigne-moi tes prescriptions» (voir aussi les versets 33, 64b, 66, 68b, 135). Le véritable apprentissage de la Parole de Dieu n'est possible que si Dieu Lui-même devient l'enseignant pour toute autre manière d'enseigner. 
  • Que Dieu ne nous cache pas Sa Parole. Psaumes 119:19b, « ne me cache pas tes commandements ». La Bible nous met en garde contre la terrible punition qui nous ôterait la Parole de Dieu (Amos 8:11). (Voir aussi verset 43) 
  • Que Dieu nous fasse comprendre Sa Parole. Psaume 119:27, « Fais-moi comprendre la voie de tes décrets, et je méditerai sur tes merveilles.» (voir aussi versets 34, 73b, 144bn 169). Ici, nous demandons à Dieu de nous mener à la compréhension, de faire ce qu'Il a à faire pour nous faire comprendre Sa Parole. 
  • Que Dieu pousse nos cœurs vers Sa parole. Psaume 119:36 « Pousse mon cœur vers tes instructions et non vers le profit. » Notre premier grand problème n'est pas notre raison, mais notre volonté ; nous sommes par nature réticents à lire, méditer et mémoriser la Parole. Nous devons donc prier pour que Dieu incline nos volontés. 
  • Que Dieu nous donne la vie afin que nous gardions Sa Parole. Psaume 199:88, « Rends-moi la vie conformément à ta bonté, afin que je respecte les instructions de ta bouche ! » Le Psalmiste est conscient que nous avons besoin de vie et d'énergie pour nous donner nous-mêmes à la Parole et l'obéissance. Il prie donc Dieu pour ce besoin fondamental. (voir aussi verset 154b). 
  • Que Dieu affermisse nos pas dans Sa Parole. Psaume 119:133 « Affermis mes pas dans ta parole ». Nous sommes dépendants du Seigneur, pas seulement pour la compréhension et la vie, mais pour l'action de la Parole, afin qu'elle soit établie dans nos vies. Nous ne pouvons pas faire cela nous-mêmes.
  • Que Dieu nous cherche quand nous nous sommes éloigné(e)s de sa Parole. Psaume 119:176 : « Je suis errant comme une brebis perdue. Viens à la recherche de ton serviteur. » Il est frappant que cet homme de Dieu termine son psaume en confessant un péché et son besoin que Dieu vienne le chercher et le ramène. Nous devons prier pour cela aussi, encore et encore.

Version originale - 15 juillet 2011 - Edstetzer.com

Traduit par l'équipe du blog