Résumé du livre « Becoming a Disciple Making Church - The story of Midway »

10 Nov 2014

Conduire le Changement dans votre Eglise

« Le changement culturel unique qui se produit de nos jours offre une formidable occasion de partager le message de Jésus avec un monde qui a peu de sens ; Il crée aussi de nombreux défis inédits qui nécessitent de nouvelles compétences pour les dirigeants de l'église. Ces compétences ne passent pas par les générations précédentes de dirigeants d’Église et ne sont pas enseignées au séminaire. Il faut des compétences pour diriger l'église dans le changement ».

- Todd Wright

Qu'on le veuille ou pas, qu’on le combatte ou non, notre monde évolue rapidement. L'avancement de la technologie en est seulement l’un des nombreux exemples. Il peut être considéré comme une bénédiction ou une malédiction, mais une chose est sûre : c'est une force qui a donnée naissance à un changement massif. Il a affecté la façon dont les gens pensent, communiquent entre eux, élèvent leurs enfants, perçoivent les autres cultures et eux-mêmes, et même la façon dont ils adorent Dieu.

Les nouvelles cultures se déplacent au rythme de chaque nouvelle génération et les dirigeants d’églises se retrouvent alors dans une lutte. Certaines Églises s'adaptent et évoluent pour développer une nouvelle façon d’être. D’autres résistent à tout ce qui menace leurs traditions et luttent pour survivre.

Le commandement de Jésus de «faire des disciples » doit être un message clair et la priorité des dirigeants. Un nouveau changement culturel doit devenir l'objectif de chaque responsable. Toutefois, la création d'une telle culture dans une église établie ne sera pas facile.

Pour conduire un changement efficace au sein d’une église, il faut veiller à plusieurs points :

- avoir un leader avec une vision claire et passionnée. Pourquoi le leadership est-il si important pour une église ? Une fois appelé, il est essentiel que les dirigeants d’église suivent courageusement la vision que Dieu a mise dans leur cœur. Votre vision est-elle claire ? Est-elle alignée avec la vision de Jésus pour Son église ?

Si le leader ou l'équipe de direction manque de crédibilité (perçue ou réelle), le traumatisme émotionnel du changement peut faire des ravages au lieu d’être un élément positif.

- avoir une équipe. Quelle est votre équipe ? Tout dépend de la taille et de l’organisation de chaque église, mais elles peuvent être composées des ainés, des diacres, des leaders de petits groupes, etc.

- avoir une stratégie. Wright expose le processus « 12 mois pour 12 semaines ».

- avoir du temps, de la patience et de l’engagement. En tant que leader, cela peut prendre plusieurs mois voire des années pour voir clairement et faire parti du changement qui se met en œuvre. Il ne faut pas attendre que les gens autour comprennent juste parce que les choses sont dites dans la prédication. Pour eux, cela peut également prendre du temps, avant que la nouvelle façon de faire/penser entre dans la norme.

Le processus émotionnel du changement est puissant et passe par 3 étapes : la fin, le désert, un nouveau commencement.

- célébrer des victoires. Qu’est-ce qu’une victoire ? Pourquoi devrait-elle être célébrée ? Dans la vie comme dans l’église, chaque personne vit le changement à son rythme. Dans l’église de Midway, les différentes étapes sont célébrées pour clarifier, expliquer comment les personnes évoluent dans le processus de formation de disciple : mort-bébé-enfant-jeune-adulte et parent spirituel.

- adopter un nouveau mode de vie. En fin de compte, le changement introduit une nouvelle culture qui affecte tout le monde, y compris les dirigeants ; mais le changement n'est pas garanti, jusqu'à ce qu'il soit adopté comme «la façon dont les choses devraient être." L'ADN de la nouvelle culture peut être influencé, mais ne peut pas être totalement contrôlé.

 

par Todd Wright

www.ToddWright.Net

Pasteur principal de l’église de Midway, en Georgie, aux Etats Unis

(www.midwaychurch.com)

 

Version Originale trouvé à http://www.midwaychurch.com/files/Leading-Change-In-Your-Church.pdf 

Traduire par T. POMIER