Croître au moyen d'un discipulat interne (partie 2/2) - Winfield Bevins

11 Dec 2014

Quelques idées pratiques

Voici quelques idées pratiques qui peuvent vous aider à enseigner la parole de Dieu à vos enfants.
. Trouvez une bonne Bible pour enfants telle que Ma première Bible, La Bible de l'Aventure ou La Bible te raconte Jésus.
. Prenez chaque jour un temps de culte en famille (matin, midi, ou soir)
. Pensez à faire de votre moment d’enseignement un moment amusant
. Ne soyez pas trop longs, afin de maintenir l'attention de vos enfants
. Récitez le verset plusieurs fois par jour et en présence de vos enfants ; de cette façon il leur deviendra familier.
. Vous pouvez fabriquer de petites cartes en écrivant au recto le verset choisi et au verso le livre, le chapitre et la référence de l'autre.
. Mettez le verset en musique ou en rythme. Vos enfants prendront plaisir à chanter et à frapper des mains.
. Pensez à créer des activités amusantes pour que le verset soit amusant et pour en faciliter l’apprentissage.
. Récompensez vos enfants quand ils ont bien mémorisé un verset. Cela peut vouloir dire un petit cadeau- ou un prix, une virée au magasin pour y faire un petit achat, ou encore un moment privilégié avec les parents.
. Dites-leur que vous êtes fier d'eux et faites-leur réciter le verset devant un proche tel qu'un grand-parent ou enseignant.
. Priez tous les jours avec vos enfants au moment des repas et avant qu'ils n'aillent au lit.

Si nous voulons que le discipulat soit révolutionné dans notre pays,

ça doit commencer dans nos maisons. Le discipulat commence au sein du mariage, c’est-à-dire lorsque nous aimons notre épouse avec l'amour du Christ. Il se produit lorsque nous enseignons, aimons, et formons nos enfants. Quand cela arrivera, cela se répandra dans nos voisinages. Si dans chaque église, chaque famille prenait au sérieux le discipulat dans le foyer, cela changerait notre monde.

Le célèbre pasteur puritain Richard Baxter connaissait l'importance du ministère familial. Il s’exprima en ces termes : « Nous devons garder un œil attentif sur les familles, pour contrôler si elles sont disciplinées, et si chaque parent assure dans sa fonction.
La vie chrétienne, ainsi que la santé et la gloire à la fois de l'église et du pays, dépendent beaucoup de la politique familiale et du devoir familial. Si nous souffrons de négligence à ce niveau, il y aura tout à refaire... Je vous en supplie donc, si vous désirez assister à la transformation et à l’épanouissement de votre peuple : faites tout ce que vous pourrez pour mettre la foi au centre de votre famille. »
Ne négligeons pas le devoir que nous avons, qui est de faire des disciples de ceux qui sont au sein même de nos maisons.

Droits d’auteur 2012 par Winfield Bevins
Diffusé via Exponential Resources
Pour plus d'information, consultez exponential.org.