Croître au moyen d'un discipulat interne (partie 1/2) - Winfield Bevins

4 Dec 2014

Le discipulat commence à la maison

En fait, la maison est une école et une église, et le chef du foyer, c'est un pasteur dans sa maison.
-Martin Luther

Je ne pense pas qu'il serait juste d'écrire un livre sur le discipulat et de ne pas évoquer l'importance du discipulat dans la maison. La famille et les enfants sont un cadeau de Dieu. Je suis l'époux d'une femme de Dieu formidable, Kay, et le père de deux petites filles incroyables, Elizabeth et Anna Belle. Je suis aussi le pasteur d'une église qui compte beaucoup de jeunes couples ayant des enfants en bas âge. Nombre de ces jeunes couples sont aussi de jeunes convertis, issus de foyers brisés et de parents divorcés. Ma femme et moi-même sommes tous deux issus de foyers de parents divorcés. Chaque jour, je remarque l’importance d'intégrer la foi dans le foyer. Les statistiques concernant le divorce augmentent à une vitesse effrayante. Plus que jamais, il est temps que nous prenions du recul et reconsidérions l'importance et la valeur du foyer.

A quoi bon faire des disciples de tes voisins si tu ne te préoccupes pas de faire de même avec ta propre famille ? C'était le propos de Paul lorsqu'il dit, « si quelqu’un ne sait pas diriger sa propre maison, comment prendra-t-il soin de l'église de Dieu ? »(1 Tim 3:5). Ce verset ne concerne pas seulement les pasteurs, il s'applique aussi à tous les parents chrétiens. La réalité, c’est que nous ne sommes pas performant dans l’exercice du discipulat à la maison. Les statistiques révèlent que 70 à 88% des jeunes chrétiens quittent l'église avant leur deuxième année à l'université.

Faites de vos enfants des disciples

L'appel « faites des disciples » commence d'abord dans nos maisons. En tant que parents, c'est notre responsabilité spirituelle de faire de nos enfants des disciples et de leur transmettre notre foi. La Bible dit aux parents : « Éduque l'enfant d'après la voie qu'il doit suivre, même quand il sera vieux, il ne s'en écartera pas. » (Proverbes 22:6). En tant que parents chrétiens, nous devrions avoir le désir d'élever nos enfants pour qu'ils grandissent avec l'objectif d'aimer Jésus et de connaître la Bible. C'est important que les enfants commencent à apprendre des choses sur Dieu et sur la Bible à la maison. La foi n'est pas seulement quelque chose que l’on pratique une fois par semaine, elle devrait plutôt faire partie de notre vie quotidienne.

Ce n'est pas la responsabilité de l'église ou de l'école d'élever nos enfants. Je crois que trop souvent, nous considérons davantage l'église comme un centre de baby-sitting qui sert à garder nos enfants quelques heures par semaines. Bien que l'église soit quelque chose d'important, la Bible nous dit que la maison est en premier lieu l’endroit où l’on apprend la Bible et où l'on reçoit un enseignement moral. On peut lire en Deutéronome 6:4-9 :

« Tu aimeras l'Éternel, ton Dieu, de tout ton cœur, de tout ton âme et de toute ta force. Les commandements que je te donne aujourd'hui seront dans ton cœur. Tu les répéteras à tes enfants ; tu en parleras quand tu seras chez toi, quand tu seras en voyage, quand tu te coucheras et que tu te lèveras. Tu les attacheras à tes mains comme un signe et ils seront comme une marque entre tes yeux. Tu les écriras sur les montants de la porte de ta maison et sur les portes de tes villes. »

Vous pouvez et vous devriez enseigner à vos enfants les fondements de la foi chrétienne et leur apprendre à mémoriser l'écriture. Cela peut être à la fois amusant et éducatif. Vous pouvez choisir de courts versets à apprendre avec vos enfants. Pendant ce processus d'apprentissage des versets, vous pouvez utiliser de plus longs passages comme par exemple les Dix Commandements et le Psaume 23, en vue du moment où vous et votre enfant vous sentirez prêts à aller plus loin. Vous pouvez également utiliser un court catéchisme accompagné d’une question et de réponses qui favoriseront votre enseignement des bases de la doctrine chrétienne à vos enfants. Pour finir, il y a beaucoup de prières et de chants de famille qui peuvent être utilisés à différents moments de la journée afin de vous aider dans votre tâche.

(à suivre)

Droits d’auteur 2012 par Winfield Bevins
Diffusé via Exponential Resources
Pour plus d'information, consultez exponential.org.