ACCOMPAGNEMENT SPIRITUEL

L'accompagnement spirituel est le processus par lequel chaque disciple est transformé progressivement par le Saint-Esprit en exprimant son amour pour Dieu, en obéissant aux commandements de Jésus, en se consacrant à sa mission et en se soumettant pleinement à son autorité. La finalité de ce processus est que chaque disciple forme à son tour d'autres disciples. Il devient alors un "faiseur de disciple" (D. Schindler, S. Smith).

L'accompagnement spirituel s'inscrit plus largement dans la formation spirituelle du disciple au sein d'une communauté. Pour comprendre les éléments constitutifs de l'accompagnement spirituel, ainsi que la marche de progression, se référer à l'article de MaryKate Morse, professeur de formation spirituelle à George Fox University: http://www.disciples.fr/blog#72. Les outils proposés ci-dessous sont catégorisés selon l'approche de Dr. Morse.

Outils pour l'Evangélisation

Rappel:

  1. Quoi : partager l’évangile de manière intentionnelle : « Christ en toi, l’espoir de gloire ! »

  2. Focus : Foi en Dieu

  3. Réponse : Individuelle – Décision de suivre Jésus – Baptême – Intégration dans une communauté

Les 7 signes de Jean

Neil Cole utilise les "7 signes de Jean" pour présenter la personne et l'oeuvre de Jésus.  En effet, comme Jean le rappelle, les 7 signes ont été donnés « afin que vous croyiez que Jésus est le Messie, le Fils de Dieu, et qu'en croyant vous ayez la vie en son nom. » (Jean 20, 31). Les "7 Signes de Jean" est un outil simple et reproductible. Sous forme d'étude biblique inductive en un à un ou en groupe, à un rythme de un signe par semaine.  

Téléchargez le document ici.

Découverte de Jésus selon Luc

N’avez-vous jamais désiré connaître les sources du christianisme ? Quatre biographies de Jésus, appelées « évangiles » (ce qui signifie « bonne nouvelle ») ont été écrites par les apôtres (Matthieu et Jean), ou par leurs associés (Marc et Luc). Nous avons sélectionné les 4 chapitres les plus pertinents de l’Evangile de Luc pour présenter Jésus-Christ. Les questions associées aux textes vous permettront de comprendre qui était cet homme, et le sens de sa vie.

À découvrir en petit groupe, ou individuellement. Bonne découverte !

Téléchargez le document ici.

Découvrez l'Essentiel de la Bible en 13 leçons !

Nous vous proposons ce survol facile à utiliser pour présenter la Bible à ceux qui s’intéressent à son message. Chacun des 12 thèmes propose une lecture et des questions. A vivre dans un contexte de petit groupe ou de un à un, en 6 ou 12 rencontres d’une heure max, autour d’un café, lors de la pause de midi au boulot, ou le soir en famille à vous de créer le meilleur contexte.

Le document est à télécharger et à imprimer au format livret. Un petit manuel d’instructions est à votre disposition. Nous espérons que cela donnera à un grand nombre un fondement solide sur ce qu’est l’Evangile. 

Bons partages ! Florent Varak.

Je suis Deuxième

Le but visé par ces études n’est pas uniquement académique ou intellectuel. Il s’agit plutôt d’un guide qui vous conduira à expérimenter l’intimité avec Dieu et à vivre deuxième. Ainsi, la mise en pratique de ce que vous découvrirez sera partie intégrante de ce parcours.

Le programme comprend:

  1. Vivre deuxième (un an à la suite de Jésus)

  2. Le guide du leader (apprendre à diriger un groupe)

Découvrez l'outil sur le site Jesuisdeuxième.com !

Outils pour le Discipulat

Rappel:

  1. Quoi : Un disciple est une personne qui est transformée progressivement par le Saint-Esprit lorsqu’il exprime son amour pour Dieu en obéissant aux commandements de Jésus, en se consacrant à sa mission et se soumettant pleinement à son autorité. En tant que disciple, il est appelé à faire des disciples à son tour.

  2. Focus : Attachement à et enracinement en Jésus-Christ

  3. Réponse : Propre à chaque culture d’Eglise – Engagement visible et public – Actions concrètes – Transformation progressive du comportement

LVS v.4.1

Description de l'outil

Voici un outil d'accompagnement à la formation de disciples développé par Harold Burchett - Spiritual Life Studies (SLS). L'objectif est que Christ devienne une vraie réalité dans la vie de votre disciple ; le but est de l'aider à acquérir une discipline spirituelle sans créer une dépendance avec vous-même (le formateur).

Ce parcours, qui se déroule sur 3 mois à raison de 1h30 par semaine, se compose de 13 leçons.

Chaque leçon s'établit autour de plusieurs vérités que le disciple acquiert en découvrant des textes de l’évangile de Jean. L’étude se fait au travers de questions et illustrations auxquelles le disciple répond ou réagit. Les questions forment le disciple à découvrir et saisir les vérités bibliques afin de les appliquer dans sa vie personnelle. L'objectif est que le disciple puisse à son tour former d'autres disciples avec le même outil.

Téléchargez l'introduction de LVS v 4.1 ici pour découvrir les bases de ces leçons.

NB: Ce matériel est conçu pour des disciples qui deviennent formateur de disciples à leur tour au sein d’une église locale. C’est pour cela que la mise à disposition de ce matériel n’est possible que dans une relation de formateur à disciple. Si vous souhaitez apprendre cet outil de discipulat, nous vous invitons à prendre contact avec nous pour que puissiez être mise en contact avec un formateur et devenir ensuite formateur à votre tour.

Pour plus d'informations

Pour plus de renseignement sur les 7 Signes ou le LVS v 4.1 ou une mise en contact avec un formateur , contactez sls@disciples.fr.

La série "Disciples"

Le cours Être disciple a été mis au point par l’équipe de GoodWORD Partnership en réponse aux demandes faites par les responsables d’Église de plusieurs pays.
Ils cherchaient du matériel de formation à utiliser avant et après une mission d’évangélisation. Ce parcours en 3 livrets a été conçu pour mobiliser l'ensemble des chrétiens d'une Eglise dans l'évangélisation et la formation de disicples qui en découle. Les livrets contiennent tout ce qu'il faut pour animer les sessions de formation de disciples. Ce cours a été écrit pour GoodWORD Partnership par Derek Simpson.

Livret 1: Être Disciple

Ce cours est simple et pratique tout en étant parfaitement biblique. Il fait partie d’une série de cours de formation, conçue pour équiper les responsables et les membres d’Église pour suivre avec succès un modèle biblique d’évangélisation qui unit une proclamation claire de l’Évangile à une formation de disciples en petits groupes dans l’Église locale.

Télécharger ici le manuel.

Livret 2: Nouveaux Disciples

Il est prévu que chaque Église ayant participé à la mission utilise le cours Nouveaux disciples et que chaque personne qui prend un nouvel engagement à suivre le Christ soit invitée à rejoindre un groupe de suivi. Les traits les plus importants de ce cours sont qu’il est :

- enseigné immédiatement dans la foulée de la mission
- destiné à toute personne ayant répondu à l’appel
- en quatre séances (idéalement sur quatre semaines)
- enseigné dans chaque Église, en petits groupes, aux personnes qui y sont invitées pour le suivi.

Télécharger ici le manuel du formateur et du participant.

Livret 3: La Croissance du Disciple

Il est prévu que le cours La croissance du disciple soit utilisé, suite au cours Nouveaux disciples, par toutes les Églises ayant participé à la mission. Le Livre Nouveaux disciples s’adresse aux nouveaux chrétiens, Le livret La croissance du disciple s’adresse à toute l’Église. La croissance du disciple est :

- enseigné, après une mission, à la suite du cours Nouveaux disciples
- s’adresse à tous les membres de l’Église, indépendamment de la longueur de leur vie chrétienne
- est composé de trente séances (idéalement une par semaine)
- est enseigné, dans chaque Église, par petits groupes composés des mêmes personnes chaque semaine.

Télécharger ici le manuel du formateur et du participant.

Plus loin avec Dieu

Description de l'outil

Ce manuel répond aux grandes questions de la vie en Jésus-Christ, et procure une méthode fiable pour étudier la Bible.

Son contenu : 13 études focalisées sur des passages clés de la Bible pour comprendre et mettre en pratique la vie chrétienne. Le lecteur est invité à découvrir pour lui-même le sens et la signification des textes.

Pour plus d'informations

Contactez Les Editions Clés contact@editionscle.com

Formation Spirituelle

Rappel: 

  1. Quoi : La formation spirituelle est notre réponse continuelle à la réalité de la grâce de Dieu qui nous forme à l’image de Jésus-Christ, par l’œuvre de l’Esprit-Saint, au sein d’une communauté de foi, pour la gloire de Dieu et pour le salut du monde.

  2. Focus : Ecoute du Saint-Esprit, Orthodoxie, Orthopraxie, Orthopathie

  3. Réponse : Obéissance – Réalité caché – Organique – Complexe – Saisons de vie (cf. Clinton) – Processus de toute une vie

Outils:

  1. Disciplines Spirituelles

    1. « Persévérez dans la prière, veillez-y avec actions de grâces. » Col 4.2

    2. Quoi : « Les disciplines spirituelles rendent visibles nos valeurs spirituelles. Elles sont à la fois spécifiques et concrètes. Elles sont autant de vecteurs qui nous rendent attentifs à la grâce de Dieu. Elles s’imposent à nous par notre propre discernement, ou par le conseil d’autrui, comme pertinentes pour notre formation continuelle dans la voie de l’Esprit » (Jonathan Edwards)

    3. Focus et réponse : Piété personnelle.

  2. Relations spirituelles

    1. « Et ce que tu as entendu de moi en présence de beaucoup de témoins, confie-le à des hommes fidèles, qui soient capables de l'enseigner aussi à d'autres. » 2 Tim 2.2

    2. Le mentorat spirituel développe une constellation de relations mentorales au sein de laquelle une personne (le protégé) cherche à devenir plus comme Christ et s’entoure de mentors qui le guident dans ce processus (directeur spirituel, mentor, coach, tuteur, sponsor…)

    3. Focus et réponse : Amitiés – Mentors - Communauté

Livres en français

Coleman Book

Un fils de charpentier, douze hommes ordinaires, pas de méthode sophistiquée. Résultat ? Le monde entier est bouleversé et des vies sont transformées encore 2 000 ans plus tard. Afin de racheter l’humanité pour Dieu, Jésus, avec la puissance de l’Esprit, a suivi une stratégie précise. Il a incarné son message en se concentrant sur un petit groupe d’hommes. Sa façon de faire – que certains appellent aujourd’hui le mentorat – n’a pas pris une ride. Quelles que soient nos méthodes modernes, nous avons besoin de les caler sur la stratégie de Jésus. Ce livre met en lumière huit principes bibliques qui ont guidé son ministère. Si nous voulons évangéliser le monde, suivons les pas du Maître.

"Un nombre incalculable de livres a déjà été écrit sur la question. Ce livre se détache pourtant de tous les autres. Il contient des thèses surprenantes, mais qui alimenteront à coup sûr un débat utile." — Billy Graham

Édition entièrement revue, corrigée et augmentée – Guide d’étude inclus.

  

 

Marshall BookQuelle est la priorité dans votre Église : la « vigne » ou son « treillis »? Les personnes et le progrès de l'Évangile (la vigne) ou les structures et les programmes (le treillis) ? C'est à partir de cette image parlante que deux Australiens, Colin Marshall et Tony Payne, mènent une réflexion dérangeante et parfois même provocante, mais qui s'appuie toujours sur l'Écriture. Partant du mandat missionnaire de Matthieu 28.19-20, ils démontrent que dans toute Église locale, tous les chrétiens sont des disciples appelés à faire d'autres disciples. C'est le principe de la multiplication. Ainsi, le «ministère » n'est plus réservé aux seuls pasteurs et anciens. Tout en encourageant la présence d'«ouvriers reconnus» dans l'Église (pasteurs, anciens, diacres…), les auteurs expliquent que, lorsque les responsables d'Église investissent une part importante de leur temps pour la formation des chrétiens, ces derniers deviennent à leur tour des ouvriers efficaces dans la « vigne »: ils peuvent témoigner, accompagner de jeunes croyants, faire des visites, aider d'autres personnes à grandir. La vision enthousiasmante de cet ouvrage aidera chaque Église locale à se concentrer sur l'essentiel : le discipulat, la formation, l'engagement de tous les chrétiens dans un «ministère de la Parole » et la diffusion de l'Évangile.

 

Urgent ! Une nouvelle génération de leaders se lève en France et en francophonie ! De quoi ont-ils besoin pour prendre la place que Dieu leur assigne dans l'Église, l'évangélisation ou la mission ? D'accompagnement, de modèles, de confiance, d'autorité, d'amitié, de conseils. en un mot : de mentors. Vous aimeriez être l'un de ces mentors ? Au contraire, vous souhaitez être accompagné, devenir « protégé » ? À quoi aspirez-vous, de quoi avez-vous besoin ? Découvrez en quoi et comment le mentorat est une véritable pédagogie pour former des hommes et des femmes de Dieu. Et comment vous pouvez, vous aussi, vous investir. L'excellente étude du mentorat par Martin Sanders est complétée par plusieurs réflexions et témoignages d'expériences menées en francophonie, collectées par Alain Stamp. Les deux auteurs sont membres de la communauté internationale de mentors initiée par Leighton Ford. www.multiplierlesleaders.fr